Lycée agricole de Voutezac
Le Scientibus est un ancien bus de transport scolaire aménagé en laboratoire d’expérimentation scientifique ambulant. Il s’adresse à un large public dont les scolaires : écoles, collèges et lycées. Des chercheurs du CNRS, des enseignants chercheurs et des étudiants moniteurs en doctorat en sciences du Limousin présentent ainsi des expériences relatives aux sciences exactes : chimie, physique, mathématiques, biologie, géologie…
Le but est de s’adresser directement aux jeunes générations limousines et de leur « donner envie d’apprendre », devise du Scientibus.
Jeudi, le bus a fait halte au lycée agricole de Voutezac avec Flavien, Patrick, Frédéric et Dominique qui ont su faire partager leur passion pour les sciences.
Trois ateliers, dans le bus et dans la salle polyvalente, ont ainsi permis aux lycéens de découvrir cloche à vide, vélojoule, gyroscope, moteur de stirling, mémoire de forme, lévitron, cardiogramme, microscope biologique, chimie luminescente… et la souris verte ! De quoi susciter beaucoup d’intérêt et, peut-être, des vocations.