La génèse :

Le projet « Scientibus » a vu le jour au début des années 2000, pour lutter contre la désaffection de plus en plus marquée des jeunes générations pour les disciplines scientifiques. Dans le but de faire découvrir les sciences sous un jour nouveau et attractif, une équipe de scientifiques de l’université de Limoges a décidé d’aménager un ancien bus de transport scolaire en laboratoire d’expérimentation scientifique ambulant et d’amener ce « mini Palais de la Découverte » itinérant au sein même des établissements scolaires (lycées, collèges ou écoles primaires). Ainsi est né « Scientibus », dont la devise pourrait être « si tu ne vas pas à la Science, la Science ira à toi ». Depuis une vingtaine d’années, Scientibus parcourt les routes du Limousin, et même au-delà, pour présenter une large collection d’expériences modernes et étonnantes relatives aux sciences exactes (chimie, physique, mathématiques, biologie, géologie…). Outre ses interventions dans les établissements scolaires, Scientibus participe à de nombreuses manifestations à caractère scientifique destinées au grand public telles que la Fête de la Science, la Nuit Européenne des Chercheurs, ou le Téléthon.

Dates clés :
  •  2001-2004 : acquisition d’un ancien autobus et transformation en « Scientibus » ;
  •  janvier 2004 : inauguration par Claude COHEN-TANNOUDJI, prix Nobel de Physique ;
  •  février 2004 : première sortie (Bourganeuf) ;
  •  2017-2020 : aménagement d’un nouveau Scientibus (Scientibus 2.0), plus grand, plus moderne et plus sûr, pour remplacer le Scientibus « historique », devenu trop vétuste ;
  •  janvier 2020 : mise en service de Scientibus 2.0 ;
  •  février 2022 : 500e journée d’animation scientifique (370 en établissements scolaires et 130 dans des manifestations grand public) ;

F. Louradour, J. Dalibard, A. Pasect et P. Bouyer devant Scientibus

Scientibus à l’occasion du congrès OPTIQUE Nice en 2022

De gauche à droite : Frédéric Louradour – responsable de Scientibus, Jean Dalibard – Médaille d’Or CNRS, Alain Aspect – Prix Nobel de Physique 2022, Philippe Bouyer – Directeur délégué de l’Institut d’Optique Graduate School en Aquitaine

Quelques évènements marquants dans l’histoire de Scientibus, en marge de son activité récurrente :

•  Des participations à des manifestations scientifiques d’envergure :

– Célébration des « 50 ans du laser » à l’Ecole Polytechnique (Palaiseau) et à Bordeaux (2010) ;

– Exposition au musée des Arts et Métiers à Paris (2010) ;

– Festival « I love Science » à Bruxelles (2018 et 2022) ;

— Congrès de la Société Française d’Optique à Nice (2022) ;

•  Des contributions à des émissions TV de vulgarisation :

– « on n’est pas que des cobayes », France 5 (2012) ;

– « vous êtes formidables », France 3 (2021) ;

•  Des visites de Scientibus par des personnalités scientifiques de premier plan :

– 2004 : Claude Cohen-Tannoudji, Prix Nobel de Physique  ;

– 2004 : Pierre-Gilles de Gennes, Prix Nobel de Physique  ;

– 2004 : Jean-Marie Lehn, Prix Nobel de Chimie  ;

– 2010 : Tom Baer, Stanford University, President of the Optical Society of America ;

— 2022 : Alain Aspect, Prix Nobel de Physique et médaillé d’or du CNRS, Jean Dalibard, médaillé d’or du CNRS ;