Organisation et fonctionnement


Positionnement et partenaires :

Scientibus est une action portée par l’université de Limoges qui a pour principaux objectifs d’une part la diffusion de la culture scientifique et technique, et d’autre part la valorisation de la recherche développée dans les laboratoires de l’université.

Scientibus bénéficie du soutien de diverses composantes de l’université (facultés des sciences, de pharmacie, de médecine, IUT, école d’ingénieurs ENSIL-ENSCI…) ainsi que du parrainage de nombreux partenaires publics et privés : laboratoires de recherche Xlim et IRCER, laboratoire d’excellence LABEX SigmaLim, Fondation partenariale de l’université, CASDEN, et CNAM Nouvelle Aquitaine. À ces partenaires récurrents s’ajoutent la Fondation SNCF, récréasciences-CCSTI du Limousin, la société Legrand, le CNRS et les fonds européens FEDER qui ont largement contribué au financement de l’aménagement du nouveau Scientibus 2.0 (période 2016-2019).

Rayon d’action et public visé :

Scientibus se déplace dans un rayon d’une centaine de kilomètres autour de son « port d’attache » (la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges), à la demande des établissements scolaires ou des organisateurs de manifestations grand public à caractère scientifique (*). Il lui arrive cependant d’effectuer des déplacements beaucoup plus lointains pour participer à des évènements exceptionnels (Bordeaux, Paris, Bruxelles, Nice…).

Les établissements scolaires visités sont principalement des collèges et lycées, mais Scientibus peut aussi s’adresser aux élèves des écoles primaires comme aux étudiants en sciences des écoles d’ingénieurs, en adaptant la nature des expériences présentées et le niveau scientifique des explications et commentaires.

(*) Les demandes de visites peuvent être déposées dans la rubrique dédiée, sur le site. Sauf cas particulier, elles sont traitées dans l’ordre chronologique de leur enregistrement.


Déroulement de l’activité :

Deux fois par an, le pool de gestion de Scientibus construit un planning des sorties à programmer dans les 6 prochains mois. Une date de visite est alors proposée aux établissements concernés. Une fois la date confirmée, l’établissement est invité à renseigner un questionnaire en ligne pour préciser l’organisation de la journée : conditions d’accès à l’établissement par Scientibus, lieu de stationnement, nature et localisation de la salle annexe, niveau des classes concernées, planning, … De son côté, pour chaque journée d’animation scientifique, le pool de gestion de Scientibus constitue une équipe de 4 animateur(trice)s, dont un chauffeur-animateur et un(e) responsable de sortie chargé de la coordination et des contacts avec l’établissement.

Le jour de la sortie, le chauffeur-animateur conduit le bus jusqu’à l’établissement, le reste de l’équipe se rendant sur place en voiture. Une fois Scientibus installé sur le lieu de stationnement prévu, l’équipe met les expériences en service dans le bus et dans la salle annexe de sorte qu’elles soient opérationnelles dès l’arrivée des premiers élèves. Scientibus comprend 3 ateliers (un à l’avant du bus, un à l’arrière et le troisième dans la salle annexe) qui fonctionnent en parallèle, chacun pris en charge par un animateur. Le 4eme animateur se charge des relations avec les encadrants de l’établissement et des opérations de maintenance si nécessaire.

Chaque classe reçue est divisée en 3 groupes qui se répartissent dans les 3 ateliers, avec une rotation à la fin de chaque atelier. Deux formats sont proposés aux établissements, pour une journée : soit 4 séances de 1,5 heure chacune (les élèves passent alors 30’ dans chaque atelier) ou 6 séances de 1 heure chacune (la dernière rotation est alors supprimée et les élèves ne visitent que deux ateliers).

Grâce au soutien de l’université et de ses partenaires, Scientibus dispose d’un budget de fonctionnement qui lui permet de se déplacer et d’intervenir gratuitement, dans son rayon d’action de 100 km. Seuls les repas des animateurs au restaurant scolaire sont à prendre en charge par les établissements.

 

Scientibus lors de la Fête de la Science 2021, dans le parc du Musée National A. Dubouché

La logistique de Scientibus :

Le bon fonctionnement de l’action, avec approximativement une sortie par semaine hors vacances scolaires, nécessite la mise en place d’une logistique rigoureuse, principalement assurée par quelques membres de l’équipe regroupés dans un « pool de gestion », assistés à temps partiel par une secrétaire et un technicien mis à disposition par la faculté des sciences. Les principales tâches sont les suivantes :

  • La maintenance du parc des expériences entre chaque sortie et le ré-approvisionnement des consommables ;
  • La maintenance du véhicule, avec l’appui de la Régie Régionale des Transports de Nouvelle Aquitaine ;
  •  La mise au point de nouveaux dispositifs destinés à enrichir le catalogue d’expériences et de démonstrations disponibles dans Scientibus. Une partie du financement de ces travaux provient de dotations obtenues suite à des réponses sur divers appels à projets concernant la diffusion de la culture scientifique ;
  • La gestion du planning et des équipes d’animation constituées, pour chaque sortie, de 4 membres du collectif des animateurs (personnels scientifiques de l’université (chercheurs, enseignants-chercheurs, techniciens, ingénieurs) et doctorants spécialisés des domaines divers (physique, chimie, biologie, géologie…)). Chaque année, de nouveaux doctorants motivés par la mission de médiation scientifique, sont recrutés et formés, pour remplacer les doctorants sortants, en fin de thèse ;

Pour réaliser l’ensemble de ces tâches, Scientibus dispose d’un bâtiment sur le campus de la Faculté des Sciences de Limoges comprenant un garage, un atelier, un laboratoire et un bureau.