Tarek El-Masri
Activités :
Doctorant à la Faculté de Médecine de Limoges, je me consacre à l’étude des neuropathies diabétiques. Mes recherches portent sur la compréhension des mécanismes moléculaires et cellulaires qui sous-tendent les lésions nerveuses associées au diabète. Plus spécifiquement, je m’intéresse à identifier les facteurs de risque et les voies moléculaires impliquées dans le développement de cette maladie comme le stress oxydatif, l’inflammation, etc.
Dans le cadre de ma thèse, je développe et utilise des modèles de cellules et d’animaux de neuropathie diabétique afin d’évaluer l’efficacité de nouvelles thérapies. Je travaille notamment sur le développement d’un nouveau médicament, le NanoCur, dont les premiers résultats sur d’autres maladies neurodégénératives (Charcot Marie Tooth) se sont révélés prometteurs. En raison des similitudes entre les mécanismes pathologiques de la neuropathie diabétique et de ces autres maladies, nous pensons que le NanoCur pourrait constituer une nouvelle approche thérapeutique intéressante.
En résumé, mes travaux de recherche visent à améliorer la compréhension des neuropathies diabétiques et à contribuer au développement de traitements plus efficaces pour cette maladie qui affecte de nombreux patients.