Collège Benjamin-Bord
Pendant deux jours le Scientibus était garé dans l’enceinte du collège Benjamin-Bord afin de présenter aux élèves des démonstrations scientifiques dans les domaines de la chimie, physique, biologie, géologie ou les mathématiques… Avec l’intention de motiver les élèves dans les sciences, des expériences ont eu lieu à l’intérieur du véhicule et dans une salle du collège.
Le mystère des ondesDes enseignants-chercheurs et des étudiants en sciences de l’Université de Limoges ont ainsi présenté aux collégiens des concepts comme la force gyroscopique, la pression atmosphérique, la lévitation magnétique ou l’illusion optique. Occasion de découvrir le mystère des ondes, de l’azote, de la lumière ultraviolette ou des gouttes d’eau qui semblent suspendues tout en coulant. Et même d’arriver à comprendre des êtres vivants compliqués comme les nautiles qui, en faisant varier la proportion gaz liquide dans les loges de leur coquille, peuvent ainsi monter ou descendre dans l’eau.
« Tout le monde peut faire de la science », a souligné Julie, doctorante en photonique, branche de physique concernant les signaux optiques qui étudie les lasers, les fibres optiques… Selon cette étudiante, le but est de comprendre les phénomènes de la nature et d’améliorer la qualité de la vie.
Pour Marc, qui est aujourd’hui ingénieur à l’Université de Limoges, « les sciences m’ont toujours plu. Du coup j’ai fait des études pour aller plus loin ». Animateur pour ces deux journées et chauffeur du bus, Marc a commencé sa scolarité à La Souterraine et il note qu’il n’y a pas assez de demandes pour ces prestations en Creuse par rapport à la Haute-Vienne et la Corrèze. Même si c’est gratuit !