Ecole Marie-Curie de Bourganeuf

À l’initiative de la mairie, via le pôle des énergies renouvelables, le Scientibus de l’université de Limoges a fait une halte à l’école Marie-Curie de Bourganeuf dans le cadre de la fête de la science.

À l’occasion de l’escale du Scientibus à Bourganeuf, les 82 élèves de CE1 au CM2 de l’école Marie-Curie, à raison d’une heure et demie par classe, se sont extasiés devant des expériences plus ou moins sérieuses, mettant en avant des phénomènes régis par les lois de la physique et de la chimie.

Un diffuseur de savoirsLe Scientibus a été créé il y a bientôt vingt ans. Il sillonne la région pour diffuser la culture scientifique auprès des jeunes et des moins jeunes, souvent en partenariat avec l’association Récréasciences, qui est le Centre de culture scientifique technique et industrielle.

C’est à une trentaine de chercheurs du CNRS, d’enseignants-chercheurs et d’étudiants en doctorat en sciences, que revient la tâche d’animer les différents ateliers qui y sont proposés. L’étonnant véhicule se déplace généralement suite aux demandes d’écoles, de collèges et de lycées. Et grâce à de nombreux sponsors, ces scientifiques proposent gratuitement leurs démonstrations issues d’un catalogue de 70 expériences couvrant l’ensemble des sciences dures. Les établissements qui les accueillent peuvent demander lors de la réservation d’orienter les expériences sur telle ou telle thématique. Mais c’est souvent la curiosité des observateurs qui détermine les sujets du moment. Ainsi à Bourganeuf, Marie-Laure, biologiste, a montré des cellules biologiques au microscope. Éric, qui connaît bien les problèmes de la matière, a quant à lui joué avec le chaud et le froid…

Sur une année, le Scientibus effectue une trentaine de sorties par an et reçoit plus de 3.000 personnes. Après cette période sanitaire difficile, pendant laquelle il n’a pu se déplacer, le véhicule reprend enfin sa route. Mais avec un agenda bien rempli : ceux qui le sollicitent doivent attendre désormais un certain temps avant de le voir stationner devant chez eux.

Voir l’article.