La Science à la rencontre du public, Peyrat-le-château

Extrait du journal Le Populaire du 13 mai 2023 :
La science à la rencontre du public

Les visiteurs ont pu découvrir plusieurs domaines scientifiques. © Droits réservés

Peyrat-le-Château. Si le public ne vient pas à la science, c’est elle qui viendra à lui !. Le réseau des bibliothèques des Portes de Vassivière a adopté la maxime du Scientibus et la déclinée localement : ce bus dédié aux sciences est venu dans le secteur à sa demande.

Ainsi, les collégiens et les enfants des écoles primaires d’Eymoutiers, Bujaleuf et de Peyrat-le-Château ont pu découvrir l’univers des sciences grâce au laboratoire ambulant nommé Scientibus.

Unique en son genre et né au début des années 2000 pour lutter contre la désaffection croissante vis-à-vis des sciences, ce « bus » propose une approche originale des sciences, à la fois ludique et attractive. Ce bus entend susciter la curiosité du public en général et des jeunes en particulier ; il apporte un enrichissement de culture scientifique. Il permet également aux doctorants d’apprendre à communiquer à propos des sciences dans le but de rendre celles-ci accessibles à tous.

Près de trois cents élèves, leurs enseignants et même les bibliothécaires ont ainsi pu réaliser des expériences étonnantes et surprenantes qui leur ont permis d’aborder de nombreux concepts scientifiques dans des domaines aussi variés que la chimie, la biologie ou encore la géologie par exemple.

Chambre à brouillardParmi les expériences, ils ont pu découvrir à la chambre à brouillard (un détecteur de particules) où de l’alcool isopropylique est évaporé avant d’être peu-à-peu refroidi, cette manipulation permet de créer un état dit métastable, l’alcool est encore gazeux alors qu’il devrait être redevenu liquide. Le spectacle en a ébloui plus d’un !

Soutenu par l’académie de Limoges, ce bus ambulant qui amène la culture scientifique au plus près des élèves et des adultes est animé par plusieurs personnes dont Frédéric Louradour, professeur au Département de Physique de la Faculté des Sciences de Limoges.