Ecole de Varetz

Créé à l’initiative de chercheurs et d’enseignants, il sillonne les routes du Limousin et, à chaque étape, son succès est immédiat auprès des enfants. De qui ou de quoi s’agit-il ? Du Scientibus voyons.

Le Scientibus, créé à l’initiative de chercheurs et d’enseignants, sillonne les routes du Limousin afin de présenter les sciences sous un jour nouveau. Il s’est arrêté à la Médiathèque de Varetz pour le plus grand plaisir des scolaires.

Deux journées exceptionnelles pour proposer des ateliers de façon ludiqueSept scientifiques de l’Université de Limoges se sont relayés sur ces deux journées exceptionnelles pour proposer des ateliers de façon ludique aux CE2, CM1 et CM2 de l’école de Varetz. Dans le bus ambulant aménagé en laboratoire d’expérimentation, les élèves se sont succédé par petit groupe de cinq pour découvrir une multitude d’expériences, axées sur la chimie, la physique et la biologie.

Les élèves ont été particulièrement attentifs et très impressionnés par ce qu’ils ont pu observer et tester : effets de l’azote liquide, la fibre optique, la lévitation, la propagation des ondes, les faisceaux lasers et bien d’autres encore…, des expériences que les enfants garderont longtemps en mémoire. En effet, les enfants sont repartis avec des étoiles plein les yeux, peut-être de futurs scientifiques…

« Donner envie d’apprendre » plutôt que « faire apprendre » telle pourrait être la devise du Scientibus.

Voir l’article.