Saint-Germain-les-Belles

Le Scientibus, crée en 2004 par l’Université de Limoges, circule dans les collèges et lycées du Limousin pour initier les jeunes à la science de manière ludique  et provoquer, pourquoi pas, des vocations.

Une trentaine de chercheurs-enseignants de l’Université de Limoges participe tous les jeudis aux excursions scolaires du Scientibus, dans les établissements du Limousin et des départements limitrophes.
Le Scientibus existe en Limousin depuis janvier 2004 • © Gwendolina Duval

A chaque intervention, 3 à 4 animateurs montent dans le bus avec des élèves et créent avec eux des expériences scientifiques : simulation d’orage, stroboscopie, manipulation génétique sur des souris, lasers…Ce jeudi 16 février, le Scientibus était au collège de Saint-Germain-les-Belles avec des élèves de 4ème.

Un ancien bus scolaire qui remplit son office de vecteur-vulgarisateur, initiative soutenue notamment par la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges, l’IUT du Limousin et la Faculté de Pharmacie.

Le bus de la science se déplace dans les écoles primaires, collèges, lycées et écoles de prépa du Limousin. Il faut un délai de deux ans entre l’inscription de l’établissement et la venue du bus.

Un bus tout neuf remplacera prochainement le scientibus actuel.

Voir l’article.