Collège Benjamin-Bord de Dun-le-Palestel

Les élèves des classes de 4 e et de 3 e du collège Benjamin-Bord de Dun-le-Palestel ont participé aux différents ateliers proposés par le Scientibus, véhicule itinérant qui se déplace en Limousin pour présenter les sciences sous un jour nouveau.

Inauguré en 2004 par Claude Cohen Tannudji, prix Nobel de physique, le Scientibus se déplace dans les établissements scolaires et permet aux jeunes collégiens de rencontrer et d’échanger avec des professionnels. Les élèves rencontrent ainsi des chercheurs du CNRS, des enseignants chercheurs ou des étudiants moniteurs en doctorat du Limousin.

De nombreuses expériences sont réalisées devant les élèves curieux. Chacune se termine par l’exposé du raisonnement scientifique permettant d’en comprendre le mécanisme. Cette action, initiée par l’Université de Limoges, contribue incontestablement à développer l’intérêt des collégiens pour le domaine scientifique, en outre elle permet de faire le lien avec les champs disciplinaires.

Voir l’article.