Dun le Pallestel
Les élèves du collège Benjamin-Bord ont assisté à des démonstrations scientifiques qui les ont à la fois étonnés, amusés et instruits. Le Scientibus, inauguré en 2004 par Claude Cohen Tannudji, prix Nobel de physique, est venu passer une journée au collège pour présenter les sciences « sous un jour nouveau ».
Encourager les élèves à choisir la filière scientifique
« Il y a de moins en moins de gens dans les parcours scientifiques », notait Sully Picard, professeur à l’IUT. Pour motiver les élèves et leur donner envie d’aller plus loin, le Scientibus permet à des chercheurs, des enseignants-chercheurs et étudiants moniteurs en doctorat en Sciences de se déplacer dans les lycées, collèges et écoles élémentaires du Limousin afin de présenter des expositions d’expériences relatives aux sciences.
Pour les animateurs, un des buts est de rendre les Sciences accessibles au plus grand nombre en s’appuyant sur des faits simples, concrets et modernes.
La journée était pleine de surprises avec des expériences de lévitation magnétique, la possibilité de produire de l’électricité en pédalant sur un vélo, les caméras infrarouges qui permettent de voir dans le noir, l’air qui se transforme en liquide. Gyroscope, fluorescence, molécule A.D.N., stroboscopie, lumière ultraviolette, ondes, azote liquide et illusion optique faisaient partie du vocabulaire.