Collège Ronsard

Inauguré en janvier 2004 par Claude Cohen Tannudji, prix Nobel de physique, le Scientibus était présent au collège Ronsard, jeudi dernier, pour les élèves des classes de quatrième.

Cette opération, soutenue financièrement par l’université, l’association Récréasciences, le rectorat, le conseil régional et le Cnam, a pour but la promotion, la valorisation et la diffusion de la culture scientifique et technique dans la région Limousin. Scientibus, dans la pratique, est un ancien autobus aménagé en laboratoire d’expérimentation scientifique qui se déplace dans les lieux d’enseignement de la région pour présenter aux élèves des expériences relatives aux sciences.

Scientibus est divisé en deux compartiments qui contiennent chacun une vingtaine d’expériences différentes. Lors de chaque sortie du bus un atelier supplémentaire, pour les expériences les plus encombrantes, est aménagé dans une salle de l’établissement d’accueil. L’animation de ces trois ateliers incombe à des enseignants chercheurs, des chercheurs du CNRS et des étudiants en sciences.

Plusieurs expériences étonnantes, non vues dans le cadre scolaire, sont présentées aux élèves pour les ouvrir à la science mais aussi de montrer que les universités, les laboratoires de recherches ou des formations scientifiques de qualité existent près de chez eux et sont prêts à ouvrir leurs portes à tous les élèves qui envisagent une carrière scientifique près de chez eux.

“Donner envie d’apprendre plutôt que faire apprendre” telle pourrait être la devise de Scientibus.

Voir l’article.