Felletin
Durant deux jours, le Scientibus de l’Université de Limoges a fait une escale à Felletin, au collège Jacques-Grancher et à l’école primaire, dans le but de sensibiliser les écoliers et les collégiens à la science.
Avec des universitaires
Chaque année scolaire, quelque trente chercheurs de l’Université viennent rencontrer lycéens, collégiens et enfants du primaire dans les ateliers scientifiques installés à bord d’un bus. Ces enseignants chercheurs dialoguent avec les élèves en réalisant de nombreuses expériences, toutes passionnantes, car ils veulent sensibiliser les futurs étudiants à tout ce qui touche le scientifique, chimie, biologie, électronique, céramique, laser, la physique des fluides, un large panel des sciences pour démontrer aussi que le Limousin n’est pas un désert pour apprendre.
Un autre atelier est à cette occasion installé dans le collège pour étudier les gaz spéciaux, la mécanique.
De futurs « experts » en formation ?
Les séances sont partagées en tranche de 20 à 30 minutes, suffisant pour motiver les collégiens très attentifs aux explications et aux démonstrations effectuées par les profs ou doctorants comme Dominique Pagnoux, Aurélien et Emmanuel.
Ce bus scientifique réalisé par l’Université de Limoges, circule durant l’année scolaire dans tous les établissements de la région Limousin.
Ainsi, ces élèves des classes 4 e et 5 e peuvent, pendant quelques minutes, s’imaginer dans le monde des « experts » ou de quelques fictions visibles dans la petite lucarne.